top of page

5 façons de financer son bilan de compétences


1. Financer son bilan de compétences : via le financement personnel

En toute confidentialité, et en évitant les démarches administratives. C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour financer son bilan de compétences. Des modalités de paiement en plusieurs fois peuvent faciliter la démarche.


2. Financer son bilan de compétences : via son CPF

Quelle que soit votre situation professionnelle (intérimaire, en poste en CDI, CDD, fonctionnaire*, contractuel*, freelance ou demandeur d’emploi), vous avez tout à fait le droit de faire un bilan de compétences pour faire le point sur votre parcours professionnel en vue de trouver la voie qui vous correspond.

Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences peut être financé dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation). La procédure est simplifiée, il s’agit d’une démarche personnelle qui ne nécessite pas de prévenir son employeur (sauf "cas particulier*) puisque celle-ci se déroule hors du temps de travail. Délai rapide d’acceptation du dossier, le CPF est le moyen idéal pour financer un bilan de compétences. Le CPF est aussi mobilisable par les agents de la fonction publique et les chef(fe)s d’entreprise. Depuis le 19 novembre 2019, la demande de financement se fait directement via l’application https://www.moncompteformation.gouv.fr/

*Cas particulier des fonctionnaires, contractuels : les agents de la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière doivent adresser leur demande à leur administration et les agents de la fonction publique hospitalière. Si les agents de la fonction publique hospitalière réalisent le bilan en dehors du temps de travail ils doivent adresser leur demande à l’ANFH. Dans ce dernier cas, l’employeur n’est pas informé.


3. Financer son bilan de compétences : via le plan de développement des compétences ou du congé de reclassement

Le bilan de compétences peut être financé via le « Plan de Développement des Compétences » (ex plan de formation) de votre employeur ou du congé de reclassement (entreprise, association, collectivités). Le coût du bilan de compétences est dans ce cas à la charge de votre employeur.


4. Financer son bilan de compétences : via France Travail


5. Financer son bilan de compétences : via l’AGEFIPH ou le FIPHFP

Pour les personnes en situation de handicap. Le bilan de compétences peut également être financé via d’autres dispositifs, notamment via l’AGEFIPH  ou le service social de la CARSAT (Caisse de retraite et de prévoyance). Pour les agents qui bénéficient d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et qui relèvent de la fonction publique, le FIPHFP peut financer le bilan de compétences.


 
 

Souscrire à ma Newsletter

Contact :

Surface en marbre
Logo 3 fond blanc - QUALIPSYA .jpg

 Le cabinet QualiPsyA®

fondé par Aline Mikolajek, psychologue, psychanalyste et clinicienne du travail, offre des services d’accompagnement sur mesure pour le développement personnel, professionnel

et le bien-être au travail.

  • LinkedIn
Surface en marbre

Mentions légales :

Politique de confidentialité

Inscrite sur le Répertoire de la FFPP

Code de Déontologie des Psychologues

Inscrite sur les listes de l'ARS 

ADELI : 86 93 0927 8

RPPS : 10009702944

SIRET : 82089715500041

Code NAF : 8690F

L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI.

Surface en marbre

Me contacter :

07.66.28.27.94

En Présentiel ou en Distanciel 

Doctolib.png

Je flashe ici

Flash code Doctolib.png
Surface en marbre

Adresse :

Siège social :

LE TECHNOFORUM

Z.A.C du Sanital
37, Rue Bernard Palissy

86100 CHÂTELLERAULT

Accès aux personnes à mobilité réduite

© 2023 par www.qualipsya.com 

Tél : 07.66.28.27.94 - E-mail : aline.mikolajek@qualipsya.com

bottom of page